Une question, une information

02 99 23 01 01

Accueil : 9h-12h30 et 13h30-17h30

02 99 23 01 01

Accueil : 9h-12h30 et 13h30-17h30

Présentation d’HSTV

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est un groupe de neuf établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif (hôpitaux, cliniques, EHPAD, foyers de vie) situés en Bretagne et Provence.

HSTV a été créé en 2010 par la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve pour conforter et développer ses établissements dont certains existent depuis plus de 350 ans.

Aller au-devant des plus fragiles

HSTV accueille, soigne et accompagne toute personne fragilisée par la maladie, l’âge, le handicap ou l’addiction, quelles que soient son origine, sa situation sociale et ses préférences religieuses. HSTV se met plus particulièrement au service des plus faibles et des plus démunis, dans le respect des valeurs portées par la Congrégation.

L’engagement de tous les professionnels dans la qualité des soins dispensés, dans l’écoute attentive portée aux demandes des patients et des résidents, ainsi que dans la mise en place et l’animation des instances représentatives des usagers, ont été récompensés en 2015 (label national) et en 2019 (label régional) par le label « Droits des usagers de la santé », décerné par le Ministère de la Santé.

Gouvernance

  • Le Conseil Local

HSTV est administré par un Conseil Local (équivalent du Conseil d’administration), seule instance délibérante pour l’ensemble des établissements. Présidé par Sœur Marie José, économe générale de la Congrégation et composé de Mères Supérieures, il se réunit chaque mois. Y sont notamment définies les orientations politiques, stratégiques mais aussi éthiques du groupe et discutés les projets et les budgets des établissements ainsi que les choix de grands travaux.

  • Le siège

Pour apporter à la Congrégation l’aide professionnelle et technique permanente nécessaire et mettre en œuvre les buts poursuivis, un siège social a été créé à Lamballe. Il assure la coordination et les relations avec les partenaires extérieurs.

Il est au service des établissements en termes de stratégie, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, affaires juridiques, qualité/gestion des risques et relations usagers, systèmes d’information, achats et maintenance, communication.

  • Les établissements HSTV

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est composée de neuf établissements de santé, répartis sur quatorze sites, à Aix-en-Provence et Lambesc (13), Moncontour et Lamballe (22), Plougastel-Daoulas, Pont-l’Abbé et Quimperlé (29), Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne, Guipry-Messac, Le Sel-de-Bretagne, Rennes Saint-Laurent, Rennes Saint-Louis et Tinténiac (35).

Tous les établissements HSTV bénéficient du statut ESPIC (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif).

À découvrir également

Les objectifs d’HSTV

Les Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve

Présentation d’HSTV