Qui sommes-nous ?
Acteur privé à but non lucratif, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve rassemble 16 établissements sanitaires et médico-sociaux, en Bretagne, Provence et Pays-de-la-Loire : hôpitaux, cliniques, EHPAD, foyers de vie.
Elle a été créée en 2010 par la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve pour conforter et développer les établissements, dont certains existent depuis plus de 360 ans.
La congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve
C’est en 1661 que le Père Ange Le Proust, considéré comme le Saint-Vincent de Paul de Bretagne, fonde la Congrégation. À sa demande, trois femmes entrent à l’Hôtel-Dieu de Lamballe pour y vivre avec les pauvres, les soigner, les nourrir, leur assurer une présence bienveillante.
Depuis, les Sœurs, hospitalières, n’ont cessé de s’adapter et de renouveler les services qu’elles apportent pour prendre soin de la personne malade, handicapée ou âgée. A cette vocation première se sont ajoutés l’enseignement et l’éducation des jeunes, ainsi que des missions à l’étranger.
Dans leurs établissements, elles s’attachent à « faire fleurir l’Hospitalité », selon le mot de leur fondateur, afin que chaque personne accueillie soit reconnue dans sa dignité et trouve la convivialité, le respect et l’environnement chaleureux dont elle a besoin.
En savoir plus : www.congregation-stv.org
« Prendre soin, c’est d’abord créer un lien. »
Plus qu’une signature, c’est une conviction profonde qui anime les 3400 professionnels qui œuvrent au sein des 16 établissements de l’Hospitalité pour donner aux plus fragiles le meilleur d’eux-mêmes. Une vocation forgée à travers plus de 3 siècles d’histoire et que l’Hospitalité fait vivre chaque jour en imaginant de nouveaux modes d’accompagnement, au plus près des besoins des personnes accueillies.
Activités
De l’accompagnement de la personne jusqu’à la médecine spécialisée, une réponse individualisée s’appuyant sur des expertises fortes
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve accompagne les personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap ou l’addiction. Elle bénéficie d’une solide expertise à la fois dans le champ du médico-social, pour les personnes âgées ou en situation de handicap, et dans le champ du sanitaire. L’Hospitalité est dans une recherche constante d’approches nouvelles pour améliorer la prise en soin et l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.
Activités sanitaires :
- Médecine
- Chirurgie
- Soins de suite
- Hospitalisation à domicile
- Psychiatrie
- Plateau technique
Activités médico-sociales :
- Accompagnement de la personne âgée
- Accompagnement de la personne en situation de handicap
- Accompagnement spécifique (personnes handicapées vieillissantes, Alzheimer)
L’Hospitalité
Les établissements
16 établissements en Bretagne, Provence et Pays-de-la-Loire
Quel que soit leur secteur d’activité ou le territoire sur lequel ils sont implantés, ils partagent tous la même ambition : aller au-devant des personnes fragiles pour mieux en prendre soin et les accompagner.
- Etablissement de Baguer-Morvan (35)
- Hôpital et résidence de Bain-de-Bretagne (35)
- Foyer de l’Hospitalité – Guipry-Messac (35)
- Maison de Moncontour (22)
- Résidence La Fleur de Sel – Le Sel-de-Bretagne (35)
- Résidence de Plougastel (29)
- Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé (29)
- HAD de Cornouaille – Quimper (29)
- Maison Saint-Joseph – Quimperlé (29)
- Maison Sainte-Anne – Tinténiac (35)
- Polyclinique Saint-Laurent – Rennes (35)
- Maison Saint-Louis – Rennes (35)
- Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence (13)
- La Bastide du Figuier – Aix-en-Provence (13)
- Maison de Lambesc (13)
- Maison de Nicodème – Nantes (44)
Tous les établissements de l’Hospitalité bénéficient du statut ESPIC (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif).
Le siège de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est à Lamballe (22). Il assure la coordination et les relations avec les partenaires extérieurs. Il est au service des établissements en termes de stratégie, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, affaires juridiques, qualité/gestion des risques et relations usagers, systèmes d’information, achats/maintenance et communication.