Admission et tarifs

Formalités d’admission

  • Un dossier peut être téléchargé ici ou retiré à l’accueil de la structure. Il est composé du dossier administratif et du dossier médical à renvoyer à l’établissement sous pli confidentiel.
  • L’équipe médicale, dont le médecin coordonnateur, étudie le dossier médical et valide ou non l’adéquation entre les besoins en soins nécessités par l’état de santé de la personne et les capacités de l’établissement. Une commission d’admission a lieu une fois par mois.
  • Une rencontre avec le/la futur(e) résident(e) au sein de l’établissement est organisée. Si l’état de santé de la personne ne le permet pas, l’équipe médicale propose une visite à domicile.

Tarifs et aides

Ils sont établis sur la base d’un prix de journée comprenant :

  • les frais d’hébergement : ils couvrent les dépenses du personnel non soignant, d’hôtellerie, de restauration, d’animation, d’administration,
  • et une quote-part de dépendance, calculée en fonction du niveau de dépendance de la personne en référence à une grille d’évaluation nationale, qui couvre une partie des dépenses du personnel d’accompagnement et de soins.

Chaque année, les tarifs d’hébergement et de dépendance sont fixés par le Conseil départemental.

Les dépenses de soin sont prises en charge par l’assurance maladie.

Selon vos revenus, vous pouvez obtenir des aides financières : aide sociale (compétence qui relève du département) et allocation logement (auprès de la CAF ou MSA). Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil qui vous orientera vers les bons interlocuteurs.

 

TARIFS 2020