A-

A+

La démarche éthique a été structurée à l’échelle de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, avec la création de plusieurs espaces de dialogue et de réflexion.

Comité éthique

Le comité éthique, à l’échelle du groupe, a pour mission de prendre du recul, d’approfondir certains sujets abordés dans les espaces éthiques, d’enrichir la réflexion grâce à l’expertise d’intervenants extérieurs. Il est présidé par Elodie Pinel, professeure agrégée de philosophie et co-présidé par Christiane Basser, administratif UNAF et ancienne membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).

Maison Sainte Anne Notre Demarche Ethique Comite Ethique Hospitalite Saint Thomas De Villeneuve

Espaces éthiques

Dans chaque établissement, des espaces éthiques ont été créés. Ils sont animés et portés par des référents, identifiés et formés. Les espaces éthiques peuvent prendre différentes formes et accompagnent les professionnels dans leur pratique quotidienne pour apporter un éclairage éthique pluridisciplinaire, afin de les aider à prendre les décisions les plus adaptées. Dans ces espaces, il s’agit avant tout de cultiver une éthique de proximité, pragmatique, qui donne du sens, pose des jalons et donne des repères.

Cellule éthique

Une cellule éthique, très opérationnelle, née de la crise Covid, assure un suivi de la mise en œuvre de la démarche globale.

Au sein de la maison

À la Maison Sainte-Anne, deux référentes éthiques animent la démarche : Hermance Aghadjanian, psychologue et Hélène Lignel, agent administratif. 3 à 4 rencontres sont organisées chaque année autour de questions qui touchent au quotidien des professionnels et des résidents : Le rythme institutionnel respecte-il l’intégrité, l’estime de soi du résident lors d’un accompagnement en tenue de nuit dans l’après-midi ? », « Comment réagir, accompagner un résident qui a des propos ou gestes déplacés (injurieux, racistes, d’orientation sexuelle) ? »

La réflexion éthique vise à donner un sens aux pratiques quotidiennes d’accompagnement des résidents ainsi qu’à permettre la prise de recul sur des thématiques complexes. Elle vise également à réactiver et expliciter les valeurs auxquelles les professionnels sont attachés, parce qu’elles donnent sens à leur métier : le respect de la dignité, de la vie privée, le devoir d’humanité, l’égalité d’accès aux soins, la sollicitude, la justice et l’équité.
La Maison Sainte-Anne dispose d’un espace éthique composé de résidents, familles et professionnels qui se réunissent tous les trimestres. Tous les résidents, familles et professionnels de l’établissement peuvent saisir l’espace éthique.

Notre objectif est d’avoir une réflexion collective avec un groupe constitué de personnes venant de tous les horizons, pour que chacun apporte son regard selon sa spécificité, sa personnalité, ses convictions. Des experts peuvent être invités à participer à la réflexion éthique lorsque les membres le jugent nécessaire.

Maison Sainte Anne Hospitalite Saint Thomas De Villeneuve Page Accueil Bienvenue